2016 dans le rétro

Dans Et sinon ? par Mathieu

Pour le dernier article de l’année, j’ai eu une idée super exotique : faire une rétrospective ! Mouuuii… Pour l’originalité on repassera ! Mais bon, on va faire comme tous les médias du monde et jeter un petit coup d’œil dans le rétro. L’année 2016 a été riche. Nous avons eu la chance de nous promener aux quatre coins du monde et de (re)découvrir des endroits aussi différents qu’intéressants. Pour chacun des cinq voyages que nous avons effectués cette année, nous sommes allés à l’essentiel et avons sélectionné trois clichés.

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, resituons les lieux par une petite carte du monde, avec nos voyages numérotés dans l’ordre chronologique :

retro2016

1. La Tasmanie et la Great Ocean Road

Nous avons commencé l’année par un road-trip en Australie. Nous y avons fait le tour de la Tasmanie. Nous avons ensuite pris un vol pour Adélaïde et poursuivi le périple en longeant la côte vers l’Est jusqu’à Melbourne. Sur la première photo, c’est un wombat, un marsupial particulièrement attachant et qui a la particularité de faire des cacas cubiques ! Ensuite, nous avons une photo du Cradle Mountain National Park. C’est le parc national le plus célèbre de Tasmanie. Un trek de quelques jours le traverse de part en part et constitue un rite de passage quasi obligatoire pour tous les jeunes australiens. Enfin, les douze apôtres sont des tours de calcaire situées le long de la Great Ocean road, à environ trois heures de route à l’Ouest de Melbourne. Pas la peine d’essayer de compter douze colonnes sur notre photo, le point de vue était au milieu de la scène, ce qui veut dire qu’il y en a aussi dans notre dos.

2. Le Japon

La suite de l’aventure nous a emmenés au pays du soleil levant. Nous y avons visité Kyoto puis Tokyo. Le timing était parfait car, lorsque nous sommes arrivés, les cerisiers étaient en fleurs. Comme je le disais dans l’article parlant du sanctuaire Fushimi-Inari, nous avons visité beaucoup de temples et sanctuaires à Kyoto. Ici nous avons une photo prise au temple Daigo-ji situé au Sud-Est de la ville. Shibuya, à Tokyo, est le carrefour le plus fréquenté du monde. Il faut voir comment la foule s’accumule tout autour du carrefour quand le petit bonhomme pour piétons est rouge. Dès qu’il passe au vert (dans toutes les directions à la fois !), c’est la marée humaine. Le plus incroyable : absolument personne ne se rentre dedans !

3. L’Afrique du Sud

Quand nous avons vu passer une super promotion sur les vols pour Johannesburg, nous ne nous sommes pas posés beaucoup de questions. Nous avons foncé en prévoyant de passer tout notre temps dans le parc Kruger, coup de foudre de notre premier séjour en Afrique du Sud. C’était une très bonne idée, ce deuxième safari a été encore plus excitant que le premier. La première photo est celle d’une bucorve du Sud. C’est un grand oiseau qui se déplace principalement à pied et que, vous vous en doutez, nous n’avons pas de mal à reconnaitre quand on le croise. La deuxième photo représente parfaitement ce qu’on voit tous les jours en safari : de magnifiques levers et couchers de soleil. Leur avantage, c’est que c’est dur de les rater, pas comme les bêtes… Enfin, la troisième photo est l’un de nos clichés préférés : une lionne qui nous regarde à travers deux troncs d’arbres. J’aime vraiment beaucoup la composition de cette photo. Pour en (re)voir plus, Kruger : le safari pour les petits budgets et La chasse à la girafe.

4. Boston et la Nouvelle-Angleterre

Les gens qui nous connaissent bien le savent : nous allons (très) régulièrement en Amérique du Nord. Cette année, nous avons découvert Boston et sa région, la Nouvelle-Angleterre, sur la côte Nord-Est du pays. Boston est une ville chargée d’histoire. Tout (ou presque) ce qui a fait les États-Unis s’est passé là-bas. Nous avons roulé jusqu’au bout du Cape Cod, ce bras de terre qui s’élance dans l’océan. Et puis sur le retour, nous avons fait un petit saut sur les îles de Nantucket (dont la chasse à la baleine a fait la renommée…) et Martha’s Vineyard sur laquelle se trouve un joli village de gingerbread cottages (« chalets de pain d’épice »), visibles sur la troisième photo.

5. La Patagonie

Enfin, nous avons terminé l’année de la plus belle des manières en allant découvrir le Sud de l’Amérique du Sud : la Patagonie. Cette région s’étend sur deux pays : le Chili et l’Argentine. Nous y avons rencontré les manchots de Magellan sur l’Isla Magdalena du détroit de Magellan. Nous avons fait de trop longues randonnées qui nous ont donné des points de vue magnifiques dans les parcs Torres del Paine au Chili et Los Glaciares (avec son célèbre mont Fitz Roy) en Argentine. Et puis, surtout, nous avons marché sur le glacier Perito Moreno, une expérience extraordinaire ! Le petit saut à Ushuaia à la fin nous a donné très envie d’embarquer sur un des navires en partance pour l’Antarctique. Un jour, peut -être…


Des projets pour 2017 ? Oui, quelques-uns ! Deux voyages sont déjà fixés : quelques jours à Toronto pour fêter l’anniversaire d’Alexandra en janvier, et deux grosses semaines à Cuba en mars. Nous allons aussi très certainement découvrir le Pérou avec un couple d’amis au printemps. La suite, on ne la connait pas encore… En ce qui concerne PPADM, nos travaux sur la galerie photo avancent bien, elle ne devrait pas tarder à voir le jour !

En attendant, nous vous souhaitons une très belle dernière semaine de 2016 ! Si vous avez une minute, n’hésitez pas à nous dire laquelle de nos destinations de cette année vous préférez. Ça nous aidera à choisir les sujets de nos prochains articles…
Au fait, nous avons changé notre système de commentaires afin que cela soit plus simple de nous laisser des messages !

Commentaires

  1. Lafabrie, je te le répète, tu travailles trop fort. Ta vie a l’air misérable et ne fait envie à personne. Je te souhaite vraiment que ton sort s’améliore en 2017.

Nous laisser un message :