Martin pêcheur huppé

7 bonnes raisons d’aller en Ouganda

Dans Ouganda par Alexandra

Peut-être qu’il y a parmi vous des réfractaires. Des dubitatifs qui ont encore besoin d’être convaincus que la perle de l’Afrique mérite leur intérêt. Pour ces personnes, et pour tous les curieux de passage, on a trouvé 7 raisons qui font que c’est une destination fabuleuse, en ce qui nous concerne tout du moins !

1. Voyager hors du tourisme de masse

Contrairement à ses voisins, le Kenya et la Tanzanie, l’Ouganda est encore un pays méconnu du grand public et donc assez peu visité. C’est l’occasion parfaite de sortir des sentiers battus et de vivre un voyage unique. Malgré tout, les infrastructures touristiques sont de bonne qualité et l’accueil toujours très professionnel et attentionné.

2. Rencontrer de près toute sorte de singes

Avec pas moins de 24 espèces de primates différentes sur son territoire, l’Ouganda, et en particulier le parc national de Kibale, mérite bien son titre de capitale mondiale des primates. Des petits galagos nocturne aux grands singes en passant par le colobe guéréza ou encore le rare singe doré, la diversité est absolument remarquable. La rencontre privilégiée avec nos proches cousins chimpanzés et gorilles restera à coup sûr un moment marquant de votre vie.

3. Participer à la conservation des grands singes

Aujourd’hui les grands singes sont malheureusement tous menacés. La perte d’habitat en est une des causes majeures. Partir à leur rencontre et passer une heure en leur proche compagnie a un prix. Il vous faudra demander un permis plusieurs mois à l’avance qui coûte 150$ pour les chimpanzés et 600$ pour les gorilles de montagnes. Mais c’est une vraie bonne action que vous ferez. L’argent sert directement les efforts de conservation de la Uganda Wildlife Authority et les populations sont sur la pente montante. Youpi !

4. Profiter de paysages somptueux

On parle ici de savane parsemée d’acacias et qui s’étend à perte de vue dans le parc national de Murchison Falls. On parle de jungle dans la forêt impénétrable de Bwindi qui porte vraiment bien son nom. On parle de plantations de thé, de bananes ou encore de riz qui recouvrent des collines. On parle de montagnes et de volcans qui culminent jusqu’à plus de 5000m. On parle en fait d’une Afrique belle et sauvage !

5. Découvrir une vraie diversité en terme d’oiseaux

Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! Des grands, des petits, des nectaricoles, des charognards… Avec plus de 1000 espèces d’oiseaux différentes, l’Ouganda vous les fera aimer à coup sûr. Mais il y en a un qui se détache du lot avec son look totalement préhistorique : la cigogne bec-en-sabot du Nil. Extrêmement rare et endémique, celle ci se nourrit de poissons, d’escargots, de serpents et parfois même de bébés crocodiles !

6. Trouver des lions arboricoles

Dans le monde, seulement deux populations de lions s’amusent à monter dans les arbres pour faire la sieste. L’Ouganda abrite justement l’une d’entre elle dans la région d’Ishasha, au sud du parc national Queen Elizabeth. Comme toujours avec les félins, il faudra un peu de chance pour en trouver, mais le défi vaut la peine d’être relevé !

7. Voyager sans insécurité

Au nord et à l’ouest du pays, on trouve le Soudan du Sud et la République Démocratique du Congo. Mais l’Ouganda est un pays stable et relativement prospère grâce à une terre sacrément fertile sur laquelle tout pousse ! On ne s’est sincèrement jamais sentis en insécurité, même lorsque notre simple présence de touristes blancs attirait beaucoup de locaux autour de notre véhicule !

Alors, ça vous a donné envie d’en savoir plus ? Retrouvez nos autres publications sur l’Ouganda ici :


Vous avez déjà été en Ouganda et vous avez d’autres bonnes raisons à rajouter ? Des doutes à lever ou des questions à poser ? Envie de nous dire bonjour, merci, bravo ou m**** ? Les commentaires sont là pour ça !

Commentaires

  1. Merci pour l’article, les photos sont superbes 🙂 ça nous donne des idées pour notre deuxième safari après la Tanzanie !!!

    1. Merci Tod 😀 On attend avec impatience ton retour sur la Tanzanie ! Ce sera sûrement au programme l’année prochaine !

Nous laisser un message :