studios harry potter londres

Dans les coulisses d’Harry Potter :
la visite des studios londoniens

Dans Carnet de voyage, Nos voyages par Alexandra

Janvier 2018, j’avais envie de vacances mais impossible de me décider sur une ville européenne pour un city break de quelques jours. Avez-vous déjà remarqué à quel point tout internet cherche à vous décourager de voyager en Europe à cette période de l’année ? C’est alors qu’en pleine déprime, une idée merveilleuse m’est venue ! Et si on retournait à Londres pour un week-end à thématique Harry Potter ? Ça fait des mois que j’entends parler des studios à l’extérieur de la ville, sans oublier la fameuse pièce de théâtre Harry Potter & the cursed child qui a tellement de succès qu’elle va maintenant se jouer à NYC. Alors je ne perds pas de temps, je fais les yeux doux à Mathieu et c’est parti, en un coup de baguette magique nous voilà à Londres !

Où se trouvent les studios ?

Il faut se rendre au Warner Bros Studio Tour situés à Leavesden, à environ 40 km au nord-ouest de Londres. Pour cela, vous avez le choix entre prendre une navette officielle ou vous débrouiller par vos propre moyens.

Studios Harry Potter

Si vous optez pour la navette, vous aurez le choix entre quatre points de rendez-vous en plein coeur de Londres : Victoria Station, Baker Street, Paddington et King’s Cross. Ensuite l’autocar met environ 1h à faire la route.
Si vous y allez par vos propres moyens, il vous faudra prendre le train ou avoir une voiture.

Où acheter ses billets ?

Tout dépend du type de billets que vous voulez. Il en existe deux sortes :

 les billets avec transport inclus depuis Londres. Si vous ne voulez pas vous embêter et préférez vous laisser porter, vous opterez pour cette option. Pour réserver, tout se passe ici : https://studiotour.warnerbros.fr

les billets qui ne comprennent que l’entrée des studios. A vous donc de gérer votre transport pour être là à l’heure que vous aurez réservée. Dans ce cas, le site de réservation est le suivant : http://www.wbstudiotour.co.uk

C’est quoi l’arnaque ?

Clairement, tout est fait pour vous décourager d’acheter des billets sans transport. Si vous lisez la FAQ du site WB, ils vous poussent carrément à prendre leur autobus en insistant qu’autrement, vous devrez impérativement vous présenter à l’heure. On a l’impression que c’est compliqué et beaucoup d’embêtements. J’ai pourtant plusieurs amis qui l’ont fait et ils n’ont eu aucun problème.

En plus de cela, si vous vous y prenez au dernier moment comme nous, vous pouvez être sûrs que vous ne trouverez plus de billets sans transport disponibles. Est-ce qu’il y en a moins ou est-ce juste qu’ils partent plus vite ? Dans tous les cas, achetez les au moins un bon mois à l’avance.

Et donc, vous vous en doutez bien, si WB vous poussent tant à opter pour des billets avec transport inclus, c’est qu’ils sont plus chers. Cerise sur le gâteau, votre temps sur place sera limité : 3h, pas une minute de plus. Alors que si vous venez par vos propres moyens, vous pourrez rester autant de temps que vous voudrez sur place…
La question est donc, combien de temps avons-nous besoin pour visiter ces fichus studios ? Selon la FAQ, 3h30. Bizarre quand les tours prévoient selon 3h… Mais Oncle Picsou a pensé à tout ! WB vous propose également des billets avec 3h30 sur place si vous prenez le bus depuis Paddington ou King’s Cross. Le hic c’est que les billets sont encore plus chers et qu’il y a très peu de fréquences de passage.

La visite le jour J

Je vous le disais, on s’y est pris un peu tard. Pas le choix donc pour nous, ce sera des billets avec transport inclus. Rendez-vous donc à 7h30 à la Victoria Station pour un départ en bus à 8h. Les autocars sont aux couleurs de Harry Potter, impossible de les rater. On est mis dans l’ambiance de suite. Je suis trop impatiente d’arriver aux studios…

studios harry potter londres

Pendant le trajet, on nous diffuse un des films Harry Potter. Pour nous, ce sera ‘La Chambre des Secrets’. Je dois reconnaître qu’on n’a pas vu passer le temps. Et finalement, sur les coups de 9h15, nous sommes déjà arrivés !

studios harry potterOn passe la sécurité, présente nos billets et là, petite déception, il nous faut bel et bien attendre jusqu’à 10h (heure figurant sur nos billets) pour commencer le tour. Mais WB a pensé à tout avec un petit café implanté dans le hall d’entrée et surtout, la boutique de souvenirs. Difficile de ne pas repartir sans acheter la moindre petite chose. Mais après tout, on ne va pas revenir de si tôt, alors autant se faire plaisir ! Et tant qu’on y est, on se prend en photo avec l’une des nombreuses baguettes magiques exposées au fond du magasin. Moi je me jette sur la baguette de Dumbledore, la fameuse baguette de sureau. Mathieu lui préfère celle de Rogue (c’est son côté Serpentard ça).

A 10h tapantes, tout le monde se presse dans la queue pour débuter la visite. Avec seulement 3h pour tout voir, il n’est pas question de perdre la moindre minute ! Et après environ 15min de blabla et de vidéos inutiles, on nous laisse enfin libres de découvrir les studios.
On passe au travers de nombreux décors, intérieurs comme extérieurs. On nous dévoile plein d’anecdotes de tournage sur les effets spéciaux et les animaux, les masques, les costumes… On marche même au travers de la forêt interdite !

A 13h15 malheureusement, l’heure de reprendre le bus a sonné… On va quand même pouvoir se reposer un peu et manger notre pique-nique. Mine de rien, on a beaucoup couru marché, on a un peu mal aux jambes. Et un petit film plus tard nous revoilà dans le centre de Londres. Snif !

 Bilan de notre journée

C’était super ! Voir l’envers du décor, apprendre plein de trucs sur les tournages, j’ai adoré ! Par contre, 3h sur place, c’est clairement pas suffisant. On passe son temps à se dépêcher, à regarder sa montre en se demandant si on a le temps de s’arrêter pour lire ou s’il vaut mieux passer à la suite pour avoir le temps de tout apercevoir. On vous recommande vraiment les billets sans transport pour pouvoir rester autant de temps que vous le souhaitez sur place. D’autant plus que vous pourrez vous arrêter faire une pause au café à mi-chemin et peut-être même boire une bièraubeurre !

Comme on a visité les studios en janvier, la Grande Salle était décorée pour les fêtes sur le thème du fameux Bal de Noël du film ‘Harry Potter et la Coupe de Feu’.


Si vous restez sur votre faim et que vous avez envie d’en apprendre plus sur le tournage des films Harry Potter, on vous dévoile quelques anecdotes juste ici :

Studios Harry potter12 secrets de tournage des films Harry Potter

 

Commentaires

  1. J’y vais en mars ! On a malheureusement trop attendu avant de prendre nos billets sans transports et notre horaire est à 15h30. On va essayer de faire nos gentilles touristes souriantes et essayer de gratter 1h ou 30mn pour rentrer plus tôt :’D En tout cas merci pour les photos, j’ai tellement hâte d’y être !

    1. Ah trop bien ! J’espère que vous réussirez à grapiller un peu de temps dans les studios ! Il y a tellement de choses à voir 😀

  2. J’ai fais la visite il y a quelques années et j’en garde un excellent souvenirs. Les décors sont fantastiques, on se sent vraiment dans l’ambiance !

    1. Je suis d’accord, c’est impressionnant de voir tout le travail derrière les décors ! On est vraiment plongés au coeur de l’univers HP !

Nous laisser un message :