Harry Potter et l'enfant maudit

Harry Potter & the cursed child :
la pièce de théâtre

Dans Angleterre par Alexandra

Nos quelques jours passés à Londres au mois de Janvier ont été placés sous la thématique Harry Potter. Mais ça, vous le saviez déjà ! Je suis une grande fan des livres et de cet univers magique où tout est possible. Alors après avoir visité les studios Warner Bros en périphérie de la ville, nous étions un peu obligés d’aller voir la pièce de théâtre Harry Potter & the cursed child. Vous avez lu le livre ? Je dois avouer que personnellement, j’étais un peu réticente au début. Déjà à cause du format pièce de théâtre mais aussi et surtout par peur que l’histoire soit un peu creuse, que ce ne soit qu’une de ces suites écrite pour se faire encore et toujours plus d’argent. Finalement, j’ai de suite été prise dans l’histoire et bien qu’un format romancé eut probablement été plus agréable à lire, je n’ai pas regretté. J’en aurais bien lu un peu plus même.

Et comme on s’y est pris un peu au dernier moment, on s’est retrouvés à la recherche de tickets à 15 jours du départ pour Londres…

Où se trouve le théâtre ?

En plein cœur de Londres, au Palace Theatre. Le théâtre se situe sur Shafetsbury Avenue, pas très loin de Piccadilly Circus. Pratique !

Palace Theatre London

Où acheter ses places ?

Nous sommes passés par le site : https://www.harrypottertheplay.com/uk/
Comme nous nous y sommes pris au dernier moment, il ne restait plus que les catégories les plus chères. Alors on s’est fait plaisir, on a craqué et on a payé cher, très cher. Mais pour le coup, on était vraiment super bien placés : 7ème rang, en plein milieu de la salle !

 Comment se déroule la pièce ?

Il y a deux parties que l’on peut voir soit à la suite le même jour, soit sur deux jours consécutifs. On a opté pour la première option et on n’a pas regretté. On n’a pas vu le temps passer ! Au contraire, on était impatients d’y retourner pour voir la suite.
La 1ère partie commençait à 14h30 et durait 2h40, avec un entracte de 20 min. La seconde démarrait ensuite à 19h30 pour la même durée. Nous avons profité de la pause entre les deux parties pour aller dîner. Heureusement que c’est Londres et que les gens mangent tôt ici !

Harry potter & the cursed child London

Est-ce qu’on a aimé ?

On a adoré oui ! Je ne pensais pas qu’il était possible de faire autant d’effets spéciaux dans une pièce de théâtre. La mise en scène était un chef d’oeuvre. Les changements de décors étaient fluides, tout s’enchaînait telle une véritable chorégraphie. Même les scènes incluant de la magie étaient super bien réussies. J’ai encore des frissons quand je repense aux détraqueurs qui nous ont survolés ! Comme quoi, il n’y a pas que dans les films où ils peuvent nous en mettre plein la vue avec tous leurs effets spéciaux et compagnie. Je me demande encore comment ont été réalisés certains tours…
Du côté des acteurs, ils étaient aussi très bons. Je dois reconnaître qu’il est difficile au début de s’habituer à un Harry Potter qui ne soit pas Daniel Radcliff ou à une Hermione qui ne soit pas incarnée par Emma Watson, mais en fin de compte, ce ne sont pas eux les personnages principaux ici. Donc on se concentre sur les autres acteurs et on s’y fait petit à petit. Nous, on a particulièrement aimé le personnage de Scorpius, le fils de Draco. Déjà dans le livre il est plutôt sympathique. Mais sur scène, il a une dimension humoristique toute nouvelle qu’on n’avait pas perçue en lisant la pièce ! L’acteur Samuel Blenkin était vraiment brillant et a beaucoup fait rire la salle.

Harry Potter & the cursed child

Finalement, fan inconditionnel, occasionnel ou réfractaire, tout le monde devrait se régaler devant cette pièce de théâtre. Ce n’est pas tant l’histoire en elle-même que sa réalisation qui devrait faire l’unanimité !

Un conseil ?

Les acteurs parlent très vite, parfois avec des accents un peu difficiles à comprendre. Donc si vous ne voulez pas perdre une miette de l’histoire, on vous recommande quand même de lire le livre à l’avance.


Si vous avez aussi envie de découvrir les studios Warner Bros de Londres, jetez un coup d’oeil à notre article juste en-dessous dans lequel on vous explique tout bien comment organiser votre visite. Et pour les plus curieux d’entre vous, on vous dévoile également quelques anecdotes sur le tournage des différents films. A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Commentaires

  1. Merci pour votre récit sur cette pièce.
    Je suis allée sur le site pour réserver des places, c’est impressionnant comme il faut s’y prendre à l’avance. Même trois mois avant c’est déjà trop tard ^^

    1. C’est fou que même trois mois à l’avance, il n’y ait plus de places ! J’espère que tu réussiras à la voir un jour quand même, elle est vraiment chouette !

  2. Je n’avais encore jamais eu de retour sur cette pièce de théâtre, je suis contente de voir que la pièce est bien ! Malheureusement je ne parle pas anglais, donc très difficile pour moi d’y assister… Heureusement que le livre est là. Mais bon, sur scène ça doit être tellement mieux 🙂

    1. Oui le livre est déjà chouette à lire ! Après si tu connais bien l’histoire, tu pourrais peut-être quand même profiter de la pièce et de la mise en scène…

Nous laisser un message :