Collection Cartoville

Le nouveau Cartoville

Dans En vrac par Mathieu

Connaissez-vous les guides Cartoville ? On en a une jolie petite collection à la maison. On s’en servait énormément il y a quelques années, quand on voyageait beaucoup plus en ville. Même si on leur trouvait quelques défauts, il était difficile de s’en passer tellement ils sont pratiques. A l’occasion de notre escapade en Écosse, on a emporté le Cartoville d’Édimbourg. Et on a découvert quelques nouveautés fort agréables.

Cartoville couvertures

Cet article a été réalisé en partenariat avec Guides Gallimard. Nous restons néanmoins libres de nos choix éditoriaux.

Un guide différent

Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais vu ce guide auparavant, laissez moi vous le présenter en quelques mots. Chaque Cartoville correspond à une ville différente et est construit autour de plans de celle-ci. Ainsi, chaque page correspond à un quartier de la ville et se déplie pour afficher un zoom assez détaillé de la zone. C’est là qu’il se différencie le plus des guides traditionnels. Qui n’a jamais pesté contre une carte pas assez précise ou sur laquelle les informations les plus importantes/intéressantes sont dans la pliure entre les deux pages ?

Cartoville déplié

Les points d’intérêt sont brièvement décrits sur chaque plan avec une petite photo, comme ça on sait si ça nous intéresse et le cas échéant, quoi chercher. Ensuite, on les retrouve directement sur le plan où ils sont matérialisés par une grosse étoile. C’est super pratique pour pouvoir organiser son trajet en regroupant (ou pas) les lieux qui sont proches les uns des autres.

Cartoville points d'intérêt

Mais Cartoville, ce n’est pas que des cartes. C’est aussi quelques pages avant et après qui regroupent un bon gros paquet d’informations pratiques. Quels sont les lieux incontournables ? Quel budget prévoir ? A quelle heure ouvrent/ferment les restaurants ? Comment est-ce que je me rends de l’aéroport au centre-ville ? Cartoville répond à toutes ces questions (et plein d’autres), tout en se concentrant sur l’essentiel. On n’y trouve pas grand chose d’inutile. Évidemment, on aime beaucoup la rubrique « Découvrir la ville autrement ».

  • Cartoville Découvrir ville
  • Cartoville format

Et finalement, ce qui est vraiment top, c’est le format. Il est plutôt compact, ce qui le rend plus facile à garder en main tout au long de la journée. En plus de ça, il est simple d’utilisation, on y retrouve très rapidement les informations qu’on cherche. En résumé, avec Cartoville, on a tout ce dont on a besoin pour être prêt à affronter la ville.

Une nouveauté bienvenue

La première nouveauté qui nous a sauté aux yeux, c’est que les bonnes adresses sont désormais aussi notées sur la carte avec des petits logos. Sur ce point, on a sacrément râlé à l’époque des premières éditions. Les restaurants, bars, boutiques recommandés avaient pour certains l’air top mais c’était une autre paire de manche pour les trouver… Maintenant, c’est le total régal avec des petits numéros et même des pictogrammes différents pour chaque catégorie.

  • Cartoville Bonnes adresse liste
  • Cartoville bonnes adresses carte

Mais alors il a l’air super ce guide, il n’a aucun défaut !

Pas si vite, pas si vite … La chose qui nous casse encore un peu les pieds, c’est que pour les points d’intérêt, il n’y a toujours pas le prix lorsque ce sont des lieux payants. C’est vrai que c’est pas très grave, mais parfois, c’est quand même mieux de savoir à quoi s’attendre. Par exemple, il nous est déjà arrivé de faire un détour pour aller voir un jardin botanique et de nous rendre compte en arrivant que l’entrée coûte 15$ par personne. Ça déçoit. Surtout qu’on n’avait qu’une petite demi-heure à y consacrer. On croise les doigts pour que ces informations soient rajoutées et là, on n’aura plus rien à redire !

On a conscience que c’est quand même super vache de vous dire « Vous voyez ce guide, il est top, maintenant vous prenez vos petites jambes et vous allez l’acheter chez votre libraire préféré ». Alors on vous a réservé une petite surprise sur nos réseaux sociaux. Retrouvez-nous très vite sur Facebook et sur Instagram : cinq chanceux gagneront le Cartoville de leur choix.

Nous laisser un message :