Le sunshine blogger award

Dans En vrac par Mathieu

Il y a quelques semaines, Marie du blog Les chemins de Marie nous a nommé pour le Sunshine Blogger Award. Wow, une récompense ! Trop la classe ! Ouh là… Pas si vite, pas si vite ! C’est pas forcément ce que vous imaginez : on ne va pas aller à Los Angeles en jet privé pour pour participer à une cérémonie avec tapis rouge et tout le tralala… Non, le Sunshine Blogger Award n’est pas vraiment une récompense. En réalité, c’est presque un gros spam qui se promène de blog en blog. Le principe : répondre à 11 questions puis nommer 11 blogueurs et leur poser à notre tour 11 questions. Ils vont y répondre et nommer à leur tour 11 blogueurs qui nommeront 11 autre blogueurs qui nommeront…. Je pense que vous avez saisi le principe ! Et que vous avez compris le côté spam de la chose… Mais alors, si c’est si pourri, pourquoi participer ? Je fais mon grincheux mais en fait, c’est pas si nul que ça. La communauté des blogueurs voyage est plutôt bienveillante et le Sunshine Blogger Award est un moyen de mettre des petits coups de lampe frontale (oui, on est des voyageurs, on n’a pas de projecteur !) vers d’autres blogs qu’on apprécie. Et puis c’est aussi (et surtout) l’occasion de nous dévoiler. Alors si vous voulez en savoir un peu plus sur nous, c’est par là :

Vous voyagez plutôt en solo, en couple ou avec des amis ?

On voyage généralement en couple, parfois avec des amis. On trouve que c’est bien d’alterner les deux en fonction des destinations. Parfois on a envie de se retrouver en découvrant des pays juste tous les deux. Mais parfois, c’est aussi super chouette de découvrir certains endroits avec des potes et de partager les expériences en groupe.

Comment vous est venue l’envie de bloguer ?

Alexandra   Disons que Mathieu ne m’a pas vraiment laissé le choix ! Mais ma principale motivation était avant tout de partager nos expériences, avec le bon comme le mauvais. Les blogs sont aujourd’hui une mine d’informations précieuses pour préparer un voyage et j’avais envie à mon tour d’apporter ma contribution.

Mathieu   J’avais surtout envie de partager nos photos. Mais partager des photos sans histoires, je trouve ça très prétentieux. En plus de ça, nos collègues et amis étaient souvent en train de nous demander nos itinéraires et nos bonnes adresses. Ça faisait déjà presque un an que j’en parlait quand on s’est lancés. Le plus gros du travail a été de convaincre Alexandra de me suivre dans cette aventure.

Où partiriez-vous demain si vous n’aviez aucune contrainte ?

Alexandra   En Antarctique ! Je rêve de partir à la rencontre des manchots empereurs. Mais aussi bien la logistique que le budget rendent ce voyage compliqué à réaliser…

Mathieu   Au Kenya ou en Tanzanie. Je suis un vrai dingue de safari et de faune africaine. Ces deux pays ont l’air vraiment merveilleux pour ça. Le plus gros problème, c’est le budget. Et puis, pour le faire comme je le souhaite, de la manière la plus authentique possible (non, pas de lodge de luxe pour moi, merci), ça demande de l’organisation. Mais ça viendra…

Quel est votre endroit préféré en France ?

Alexandra   Le Pays Basque : entre mer et montagne, ville et campagne… J’adore ses petits villages typiques et surtout, ses spécialités culinaires !

Mathieu   J’imagine que c’est Paris. C’est là que j’ai mes amis, mon boulot, mon chez-moi… Ma vie quoi ! Et puis, quand on compare avec toutes les autres villes qu’on a pu visiter dans le monde, ça reste sans aucune hésitation la plus belle.

Quelle est votre plus mauvais souvenir de voyage ?

Alexandra   L’image qui me vient de suite en tête, c’est Koh Phi Phi. J’ai vraiment été très déçue de la Thaïlande, aussi bien de ses plages que de son snorkeling, mais aussi et surtout de sa population. Je nous revois encore marcher dans la rue principale de l’île, les yeux baissés pour ne pas se faire aborder tous les trois mètres. Et quand on voulait négocier quelque chose (ce qui est la coutume là-bas), les Thaïlandais (qui nous voyaient comme de belles grosses vaches à lait) étaient désagréables et nous envoyaient balader. Plus jamais !

Mathieu   Notre voiture à Cuba. C’était l’enfer. Elle fonctionnait tellement mal. Et le jour où le frein s’est retrouvé bloqué, j’ai cru devenir fou. Il fallait expliquer notre problème à la compagnie puis au mécanicien au téléphone et en espagnol… Et bien évidemment ils ne faisaient aucun effort pour me parler lentement et clairement ! On avait rendez-vous à 8h du matin pour que le mécanicien vienne voir la voiture, il a débarqué à 10h30… Au revoir visite guidée de 10h…

Le pays qui fascine la plupart des voyageurs mais qui ne vous intéresse pas ?

Alexandra   Plutôt qu’un pays, je pense aux îles paradisiaques en général : Maurice, les Seychelles, les Maldives… Faire la crêpe toute la journée sur la plage m’ennuie. Bien sûr je ne rechignerais pas à me baigner dans une eau transparente et à glisser mes pieds dans un beau sable blanc tout doux, mais le temps de faire un plouf et puis on repart !

Mathieu   L’Inde. De base, ce pays ne m’attire pas vraiment. En plus, les retours d’expériences plutôt négatifs que j’ai pu entendre ou lire me font penser que cet endroit n’est pas fait pour moi. Et je n’ai pas du tout envie de prendre le risque de faire un voyage raté.

Si vous deviez vivre dans un autre pays que le vôtre, quel serait-il ?

Alexandra   L’Australie !! Généralement, après trois semaines de road-trip, je n’ai qu’une hâte, retrouver mon chez-moi. Mais quitter l’Australie après un mois de voyage avait été un déchirement. Ça a été un vrai coup de coeur pour moi : ses villes, ses paysages, son incroyable faune… Un vrai dépaysement ! En plus, ça sent bon l’eucalyptus, il fait beau et les Australiens sont sympas. Bref, je m’y vois complètement y vivre !

Mathieu   Alors là, on est sur une question carrément pas facile. Je pense que ça serait le Canada. Pour la nature, les grands espaces la faune et le hockey sur glace bien sûr ! Et puis pour l’impression d’habiter dans deux pays différents entre l’été et l’hiver.

Dans votre valise, il y a … ?

Alexandra   Tout le matériel photo qui va bien : boitier, objectifs, batterie de secours, cartes mémoires à foison et compagnie… Ça prend une place folle et en plus, c’est lourd ! Mais je kiffe mon matériel alors je suis contente de le promener avec moi.

Mathieu   Mon appareil photo ! Le reste est facultatif voire inutile…

Dans quelle ville ou pays déjà visité(e) vous souhaiteriez revenir ?

Alexandra   La Patagonie ! Moi qui ne suis pas sportive du tout et qui en plus crains le froid, j’ai adoré randonner là-bas. J’ai trouvé les paysages incroyablement apaisants.

Mathieu   La Namibie. C’est le voyage le plus ressourçant que j’ai jamais vécu. Les paysages désertiques, les couleurs incroyables, la faune… J’ai absolument tout aimé là-bas, le coup de foudre a été total !

Une anecdote gênante lors d’un voyage ?

Alexandra Je repense tout de suite à Londres. J’étais partie quelques jours avec ma mère et pas le choix, c’est moi qui devais parler aux gens, en anglais donc. Un soir, on était au restaurant de Jamie Oliver et comme il était encore tôt, on a voulu boire un verre avant le dîner. Je suis donc partie toute seule comme une grande commander nos cocktails et, entre le bruit du bar et l’accent de la serveuse, je n’ai rien compris à ce qu’elle me disait. Alors après lui avoir fait répéter au moins quatre fois, j’ai tenté une réponse au hasard et j’ai dit « non ». Visiblement, ce n’était pas ce qu’elle attendait parce qu’elle a eu l’air surprise et a insisté. Je suis devenue toute rouge, j’ai redit « non » histoire de garder ma dignité, j’ai payé et je suis partie. Avec le recul, je pense qu’elle me demandait si elle pouvait prendre un pourboire en plus de la commande sur ma CB… Et voilà comment les Français passent pour des gros radins ! Je peux vous dire que j’ai bien veillé à ne plus croiser son regard de la soirée.

Mathieu   A Cuba encore une fois. La plomberie y est plutôt… délicate. On était prévenus et faisait attention. Mais ça ne nous a pas empêché de boucher les toilettes…

Quelle est votre prochaine destination ?

On part à la découverte des parcs de l’Ouest américain au mois de février. On espère qu’ils seront bien enneigés et complètement vides de touristes !


C’est maintenant à notre tour de nommer nos 11 blogs préférés. On aurait voulu en nommer bien plus que ça mais il a fallu s’arrêter.

Floriane et Nicolas de While I’m gone
Lauralee et Sébastien de Voyagement vôtre
Marjo et Nico de Ti Piment
Joh et Max de Joh et Max autour du monde
Emilie de A way of travel
Clarisse, son chéri et son bouledogue de 4 pieds 4 pattes autour du monde
Morgane et Florian de Double Plume (allez les copains, on remet le couvert juste pour un article !)
Dana et Steph de Le monde de Tikal
Chloé et Loïc de Vogot travel
Milla de La galerie
Laura et Paco de Les Globe-Trottants

On espère que vous trouverez nos questions intéressantes et qu’elles vous aideront à un peu vous dévoiler…

Vous recherchez quoi dans vos voyages ?
Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?
Et le pire ?
Êtes-vous plutôt voyage bien organisé à l’avance ou gestion en live sur place ?
Sur place, vous êtes plutôt déconnexion totale ou du genre à chercher constamment du Wi-Fi ?
Pour les bagages, vous êtes plutôt sac à dos de 20L ou valise de 23 kg ?
Si vous deviez retourner tout le temps dans le même pays, ça serait lequel ?
Quelle(s) langue(s) parlez-vous ? Trouvez-vous que ça peut être une barrière lors de certains voyages ?
Combien de temps consacrez-vous au blog ?
Quel matériel photo/vidéo utilisez-vous ?
Enfin, vous vous voyez comment dans 10 ans ?

Commentaires

  1. Super votre Sunshine Blogger Award ! Je viens de vous découvrir et j’aime beaucoup votre blog, quels beaux voyages vous avez fait !
    Pour la Thailande je n’y suis pas encore allé mais effectivement ça ne donne pas trop envie…

    1. Merci Lucie ! On est très touchés que notre petit morceau d’internet te plaise. En ce qui concerne la Thaïlande, il y a quand même plein plein de gens qui en sont contents. Donc finalement, on s’est surtout rendus compte que c’est pas le type de voyage qui nous correspond… Des personnes différentes, des envies différentes !

  2. On se rejoint sur l’Inde, cette destination ne m’attire pas non plus. J’ai bien envie de tenter mais comme tu dis, qui as envie d’un voyage raté ? L’ouest américain en février ça va être génial ! Hâte de suivre vos aventures !

    1. C’est vrai, on est rentrés pas satisfaits deux fois… On y avait été parce qu’on s’était dit « tout le monde aime, il faut y aller » et finalement ça ne nous convenait pas. Donc maintenant, on fait attention !

Nous laisser un message :